Belhaj Ali à Rached Ghannouchi: levez votre main sur Chafik Jarraya
Ahmed Souab président d’honneur de l’Union des magistrats tunisiens et Mondher Belhaj Ali, député indépendant à l’Assemblée des représentants du peuple étaient les invités de Midi Show pour revenir sur les solutions proposées pour mettre fin à la crise du Conseil Supérieur de la Magistrature et la stratégie du gouvernement pour lutter contre la corruption.
Mondher Belhaj Ali a adressé un message au leader du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, dans Midi Show aujourd'hui, l'appelant à lever sa main sur Chafik Jarraya.
Cette déclaration a été faite lorsque l'invité de Midi Show a évoqué la lutte contre la corruption et les barons de ce fléau.
Mondher Belhaj Ali a déclaré que le pays est dans une situation dangereuse et que trois principaux points sont en suspens, à savoir la finalisation des institutions constitutionnelles, l'amendement et la mise en place des lois organiques et la lutte contre la corruption.
Concernant la crise des magistrats, le député a estimé qu'il n'est pas du droit des juges de faire grève et de perturber les institutions de l'Etat, précisant que la justice est un pouvoir et que le pouvoir ne peut pas faire grève.
Pour sa part, Ahmed Souab a estimé que concrètement, il existe quelques problématiques concernant la légitimité du jugement émis par le tribunal administratif, relatives à l'arrêt de l'application des décisions du conseil supérieur de la magistrature et à la poursuite de la mission de l'instance provisoire.
Il a ajouté que ce jugement a été émis par l'adjoint du président du tribunal administratif et qu'il s'agit d'un membre du conseil supérieur de la magistrature.
Pour Ahmed Souab, ceci affecte le principe de neutralité.